Des racines de l’intolérance, l’éducation engendre l’empathie et le savoir
La mission de la Fondation pour l’Étude des Génocides est de travailler de pair avec les gouvernements afin que les génocides et les étapes y menant soient enseignés dans les écoles secondaires au Canada et aux États-Unis. Nous avons formé un comité avec le ministère de l’Éducation pour élaborer un guide sur les génocides qui sera utilisé par les enseignants de différentes matières. Le gouvernement finance et produit ce guide ainsi que des ateliers de formation pour les enseignants. Notre fondation produira et financera les vidéos éducatives qui accompagneront le guide.
Avec l’Holocauste, les génocides en Arménie, au Rwanda, au Cambodge et au Darfour, et le génocide culturel des peuples autochtones — le siècle dernier s’est avéré un défi de taille pour la paix et la tolérance. Le monde n’a pas tiré de leçons de ces atrocités. Par conséquent, elles continuent de se produire de nos jours en Syrie, en Irak, en Birmanie et au Soudan tel que le montre notre vidéo sur l’urgence de l’étude des génocides. La haine et l’intolérance sont à la hausse dans le monde entier et même ici au Canada. Comment pouvons-nous mettre fin à ce cycle de haine et de violence? L’éducation est la clé.
La Fondation pour l’étude des génocides a été créée à la suite de la présentation faite par l’animatrice et productrice vidéo Heidi Berger dans des écoles secondaires, des groupes communautaires et lors de conférences à travers le Canada et les États-Unis. Cette présentation vidéo interactive portant sur les génocides et leurs précurseurs, la haine et la discrimination raciale, s’inspire du témoignage de la mère de l’animatrice qui est une survivante de l’Holocauste. Malgré son succès, la présentation a permis à Heidi de constater qu’un grand nombre d’élèves, et même d’enseignants, en savait très peu, voire rien, au sujet des génocides. Certains élèves allaient être diplômés sans connaître la définition du mot « génocide »!
Lorsqu’un enseignant l’a incitée à faire quelque chose à ce sujet, Heidi a décidé de créer la fondation pour faire pression sur le gouvernement afin d’inclure l’étude des génocides au programme obligatoire des écoles secondaires.
Nous sommes maintenant une équipe de huit membres et bénévoles qui travaille dans le but de concrétiser la vision de Heidi.
est une productrice de films primée et professeur en communication à l’Université Concordia, basée à Montréal, au Québec. Elle est la fondatrice et la directrice de la Fondation pour l’Étude des Génocides.
En 2009, Heidi a créé une présentation vidéo éducative interactive bilingue de 50 minutes basée sur le témoignage de sa mère pendant l’Holocauste. Cette présentation aborde les dangers de l’intolérance et du racisme, qui peuvent dégénérer en violence.
Heidi donne sa présentation aux élèves francophones et anglophones, aux étudiants universitaires, à diverses associations et aux colloques en lien avec les génocides partout au Québec, Canada et les États-Unis. C’est la réaction émotionnelle des étudiants face au génocide — et leur manque de connaissances sur le sujet — qui a motivé Heidi à lancer la fondation, afin d’éduquer les générations futures et réussir à prévenir d’autres génocides.