PRESENTATIONS

La Fondation pour l’étude des génocides a été créée en 2015 par l’animatrice et productrice vidéo Heidi Berger en réponse à la rétroaction qu’elle a reçue de la part d’élèves et d’enseignants sur sa présentation sur l’Holocauste, les génocides et leurs précurseurs, la haine et l’intolérance. Au cours des cinq dernières années, Heidi a fait des présentations dans des écoles secondaires, des universités, des organisations pour adultes et lors de conférences à travers le Canada et les États-Unis.

La présentation de 50 minutes montre des extraits vidéo du témoignage de sa mère livré à la Fondation pour la mémoire de la Shoah et au Musée de l’Holocauste de Montréal accompagnés de ses explications afin de révéler une puissante histoire. La fin de la présentation lie le passé aux événements d’aujourd’hui et préconise l’éducation comme outil de prévention de génocides futurs.

Depuis, l’équipe d’animateurs de la fondation s’est agrandie. Nous souhaitons former d’autres personnes qui pourraient à leur tour faire des présentations pour que les prochaines générations n’oublient jamais les leçons du passé.

Si vous souhaitez que l’un de nos animateurs fasse une présentation dans votre école ou organisation, veuillez nous contacter.

PASSEZ a L'ACTION


REVENDICATION

Travailler de pair avec le gouvernement pour l’étude des génocides dans les écoles secondaires est une partie intégrante de notre mission (voir notre vidéo sur l’importance de l’étude des génocides). Depuis 2015, nous avons rencontré des ministres provinciaux, des responsables du ministère de l’Éducation et des groupes de défense des droits de la personne et d’anti-radicalisation afin d’obtenir leur soutien. Nous avons également rencontré et obtenu le soutien de l’ancien ministre de l’Éducation Sébastien Proulx et du ministre de l’Éducation actuel Jean-François Roberge.

En février 2016, nous avons lancé une pétition réclamant l’étude des génocides. La pétition a recueilli 3000 signatures et reçu une ovation dans les parlements provincial et fédéral.

Après avoir rencontré des responsables du ministère de l’Éducation en octobre 2017, on a proposé à la fondation de mettre en place un comité avec le ministère de l’Éducation pour élaborer un guide complet sur les génocides et créer des ateliers professionnels pour les enseignants. Sivane Hirsch et Sabrina Moisan, professeurs à l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université de Sherbrooke, sont en train de rédiger le guide avec l’aide de leur équipe de recherche et Cornelia Strickler, coordonnatrice de l’enseignement du Musée de l’Holocauste de Montréal. Ce guide sera validé par les enseignants en 2019 et utilisé dans les écoles secondaires du Québec en 2020.

Dans les années à venir, nous envisageons d’amener aux autres provinces canadiennes et états américains notre mission et notre guide sur les génocides pour que ces derniers soient enseignés dans TOUTES les écoles secondaires canadiennes et américaines. Apprendre plus en lisant notre entrevue dans La Presse.


EVENEMENTS

La Fondation pour l’étude des génocides organise des événements afin de sensibiliser les gens à sa cause et de récolter des fonds dont elle a grandement besoin. Voici certains des événements les plus récents :

Éveiller l’humanité: prévenir la radicalisation par l’éducation (6 juin 2016)
Construire des ponts: un dialogue interculturel avec la communauté musulmane de Montréal (16 juin 2017)
Soirée-bénéfice avec présentation du documentaire « Pourquoi les Juifs? » (19 juin 2018)