L’HISTOIRE DES GÉNOCIDES DOIT ÊTRE ENSEIGNÉE
Notre mission
Avec l’Holocauste, les génocides en Arménie, au Rwanda, au Cambodge, au Darfur et le génocide culturel des peuple autochtones, le siècle dernier a démontré que nous n’avions pas encore compris les conséquences de la haine et de l’intolérance.
La mission de la Fondation pour l’étude des génocides est de veiller à ce que que l’histoire du génocide et les étapes qui y mènent soient enseignés dans toutes les écoles secondaires au Canada et aux États-Unis. Nous y parvenons en collaborant avec des gouvernements et des experts pédagogiques sur des ressources révolutionnaires sur le génocide, comme le nouveau guide, ‘Étudier le Génocide‘.
Nous sommes aussi convaincus que les interactions humaines sont essentielles pour transmettre les leçons du passé. Quand on enseigne des sujets aussi complexes que le génocide, il est facile de ne retenir que des faits et des chiffres, et d’oublier les personnes affectées par l’Histoire. Afin d’offrir plus de soutien aux enseignants, la Fondation pour l’étude des génocides a mis en place un programme de présentations pour les écoles secondaires, basé sur les témoignages des survivants de génocides.
L’importance de l’enseignement de l’histoire des génocides
Enseigner et apprendre l’histoire des génocides et des étapes qui y mènent est un outil puissant pour contrer la haine et la discrimination dans le monde.
En apprenant l’histoire des génocides, les élèves peuvent mieux comprendre comment des politiques racistes divisent les communautés et créent des environnements qui rendent les génocides possibles. Il est prouvé que l’éducation sur les génocides contribue au développement de la pensée critique, de la conscience sociale, ainsi qu’au développement personnel. Cette éducation permet d’apprendre les signes précurseurs qui peuvent mener aux massacres de masse. Les élèves en apprennent plus sur les comportements humains et sur notre capacité à succomber à la stigmatisation de certains groupes de personnes et à la propagande. De plus, cette éducation révèle tout un éventail de réactions humaines possibles – des motivations individuelles et des pressions extérieures qui poussent les gens à agir d’une certaine manière – ou à ne pas agir du tout.
Les avantages de l’enseignement de l’histoire des génocides
Equipe les élèves afin qu’ils puissent agir et prévenir de futures atrocités
Contribue au développement d’une analyse critique des idéologies extrémistes
Montre comment reconnaître les préjugés et les violations des droits humains
Renforce les interactions humaines et l’empathie envers d’autres cultures
Forme des citoyens plus informés et impliqués
Promeut le respect de la diversité
Nos origines
La Fondation pour l’étude des génocides a été créée à la suite de la présentation donnée par l’animatrice et productrice vidéo montréalaise Heidi Berger, dans des écoles secondaires, des groupes communautaires et lors de conférences à travers le Canada et les États-Unis.
Cette présentation vidéo interactive porte sur les génocides et leurs précurseurs, la haine et la discrimination raciale, et s’inspire du témoignage frappant de la mère de l’animatrice, Ann Kazimirski, qui a survécu à l’Holocauste en se cachant dans des granges et des greniers.
Malgré le bon accueil réservé à sa présentation, Heidi a constaté qu’un grand nombre d’élèves, et même d’enseignants, en savaient très peu, voire rien, au sujet des génocides. Certains élèves allaient être diplômés sans même savoir ce que le mot « génocide » signifie!
Lorsqu’un enseignant l’a incitée à “faire quelque chose à ce sujet”, Heidi a décidé de créer une fondation afin de travailler avec le gouvernement pour inclure l’étude des génocides au programme d’histoire des écoles secondaires. La fondation est maintenant un organisme de bienfaisance enregistré, avec plusieurs employés et une équipe d’intervenants scolaires qui travaillent sans relâche afin de réaliser la vision de Heidi au Québec et à travers le Canada et les États-Unis.
Notre Équipe
En 2009, Heidi utilise ses savoir-faire de productrice et d’éducatrice pour créer une impressionnante présentation vidéo interactive bilingue qui dure 50 minutes et est basée sur les témoignages de sa mère pendant l’Holocauste. Cette présentation aborde les dangers de l’intolérance et du racisme, qui peuvent dégénérer en violence.
Heidi fait sa présentation devant des élèves francophones et anglophones, des étudiants d’Universités, à diverses associations et aux colloques en lien avec les génocides partout au Québec, au Canada et aux États-Unis. C’est la réaction émotionnelle des étudiants face au génocide — et leur manque de connaissances sur le sujet — qui a poussé Heidi à lancer la Fondation, afin d’éduquer les générations futures et réussir à prévenir d’autres génocides.
Elle a également des années d’expérience en sensibilisation dans diverses organisations communautaires. Belle-fille d’un survivant de l’Holocauste, Marcy prend très à coeur l’éducation sur les génocides, indispensable pour que les prochaines générations acquièrent des connaissances et développent une compassion afin d’empêcher que ces horreurs ne se reproduisent.
Elle a occupé des postes de coordination de projets non seulement dans diverses ONG mais également dans le secteur des affaires.
En tant que sociologue de formation, Anna voit un énorme besoin d'éducation sur le génocide afin de sensibiliser davantage les jeunes afin d'éviter que de telles atrocités ne se reproduisent.
Après avoir conduit une mission en Pologne avec 10 survivants de l’Holocauste, qui s’est rendue à l’endroit où ils avaient été enfermés et où des membres de leurs familles étaient morts, il a réalisé qu’il devait tout faire pour aider à éduquer les jeunes générations et se dresser contre les formes extrêmes d’oppression.
Dean est un nouveau membre du conseil d’administration de la Fondation pour l’étude des génocides. Sa mère est une survivante de l’Holocauste et l’a encouragé dès son plus jeune âge à combattre l’antisémitisme et toute forme d’intolérence. Il est très sensible à l’idée d’éduquer tous les jeunes sur les conséquences destructrices de la haine, du racisme et de la xénophobie.
Marvin est convaincu qu’intégrer l’enseignement des génocides au programme des écoles secondaires est notre meilleure chance pour comprendre la haine et les étapes menant au génocide.
Par miracle, ils ont survécu aux persécutions nazies et à la brutale libération de la Hongrie par les soviétiques. Lucy montre le processus qui conduit à un génocide et le chemin de destruction que les nazis ont tracé à travers l’Europe.
Lucy donne sa présentation en anglais ou en français.