Skip to main content

Programme de Présentations scolaires

Programme de Présentations scolaires

Notre programme de présentations scolaires est au cœur de la Fondation pour l’étude des génocides. Notre fondatrice Heidi Berger l’a créée suite à la présentation qu’elle fait aux élèves d’écoles secondaires sur l’Holocauste et les précurseurs de génocide, la haine et l’intolérance. Sa présentation se base sur les témoignages vidéos de sa mère défunte, Ann Kazimirski, et le livre, “Witness to Horror”, que cette dernière avait écrit.

À partir de 2010, Heidi fait cette présentation dans des écoles secondaires, des universités, des organisations pour adultes et lors de conférences à travers le Canada et les États-Unis. Depuis, l’équipe d’animateurs de la fondation s’est agrandie et inclut maintenant plus d’enfants et de petits-enfants de survivants de l’Holocauste, ainsi que des survivants du génocide contre les Tutsis au Rwanda, et des descendants de victimes du génocide Arménien.

Nos présentations de 50 minutes incluent des extraits de témoignages vidéo de survivants de génocides, accompagnés d’explications données par le présentateur, afin de créer une histoire cohérente et fascinante. Un lien est établi entre le passé et les événements d’aujourd’hui, ce qui met en évidence la nécessité de l’éducation comme outil de prévention de génocides futurs.

Nous savons tous que pour mieux raconter l’histoire, il faut faire appel à des témoignages, qui sont une ressource inestimable pour les éducateurs.  Les récits saisissants et passionnants  des survivants permettent aux élèves de s’immerger dans  le passé, de mieux comprendre les génocides et de développer le sentiment de compassion pour les autres.

Télécharger 'WITNESS TO HORROR'

L'IMPACT DE NOS PRÉSENTATIONS

- AlexaÉlève en secondaire 5

Je pense qu’il faudrait rappeler aux gens ce que de nombreux et innocents enfants, adultes et vieilles personnes ont traversé.

- AnthonyÉlève en secondaire 5

L’éducation sur les génocides est essentielle. Elle ouvre l’esprit et permet de former des opinions plus adéquates.

- Susan Frappierenseignante au secondaire

Les élèves ont été extrêmement émus. Moi j’ai été complètement bouleversée et inspirée.

Communiquez avec nous
8180, ch. Devonshire,
Montreal, QC,
Canada H4P 1K4
(514) 503-3559
Réseaux sociaux
Liste de diffusion
* requis