Skip to main content

LE GUIDE

sur l’enseignement des génocides

Le guide sur l’enseignement des génocides

La fondation pour l’étude des génocides est le moteur de l’initiative du Ministère de L’Éducation Québécois visant à créer un guide universel sur l’enseignement des génocides.

Le guide est le fruit d’une collaboration entre la Fondation pour l’étude des génocides, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Trois-Rivières, le ministère de l’Éducation du Québec, la Musée de l’Holocauste Montréal, et des représentants des différentes communautés mises en lumière dans le guide.  Les chercheurs principaux sont : Sivane Hirsch, professeure didactique d’éthique, Département d’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières et Sabrina Moisan, professeure d’histoire de l’éducation, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

Cet outil pédagogique comprend des études de cas de génocides reconnus par le Canada, y compris le génocide culturel des Premières Nations, la  définition des étapes menant aux génocides, ainsi que des plans de travail adaptables pour les enseignants et des matériels de référence. Ce guide interactif est maintenant disponible en ligne dans toutes les écoles secondaires du Québec et permet de toucher plus de 310 000 élèves. Aucune autre organisation ne parviendra à avoir un impact éducatif aussi large. Des enseignants du Canada tout entier ont hâte de pouvoir examiner cet outil pédagogique unique et l’utiliser dans leurs classes.

Après des consultations publiques avec des enseignants de la province, notre fondation a découvert que les éducateurs avaient des difficultés à aborder le sujet des génocides dans leurs cours. Compte tenu de la diversité des ressources disponibles, le caractère sensible du  sujet et le peu de temps dont disposent les enseignants, ils ont besoin d’un outil pédagogique et historique qui soit “tout-en-un”. Nous avons transmis cette information au gouvernement. En réponse, le Ministère de L’Éducation du Québec a créé ce guide unique adapté aux besoins des enseignants.

Génocides reconnus par le Canada

Inclut neuf génocides reconnus par le Canada, dont l’Holocauste, le génocide contre les Tutsis au Rwanda et le génocide Arménien. Chaque génocide est présenté de manière similaire, permettant aux enseignants et aux élèves de faire des comparaisons entre ces évènements et d’approfondir leur compréhension du processus génocidaire.

Les meilleures ressources

Le guide réunit les meilleures ressources de l’éducation aux génocides en un outil accessible et interactif. Des experts gouvernementaux, éducateurs et représentants communautaires ont fourni leur soutien et ont examiné le guide.

Facile à utiliser

Le guide est facile à utiliser, ce qui permet aux enseignants d’atteindre  rapidement leurs buts pédagogiques. Il fournit un matériel de référence supplémentaire pour un apprentissage plus approfondi  et contient des liens vers les témoignages de survivants. Sa conception flexible et interactive est adaptable aux  disciplines et groupes d’élèves différents.

FAITES UN DON

afin que l'histoire des génocides soit enseignée dans toutes les écoles secondaires
Communiquez avec nous
8180, ch. Devonshire,
Montreal, QC,
Canada H4P 1K4
(514) 503-3559
Réseaux sociaux
Liste de diffusion
* requis