FAITES UN DON

afin que l’histoire des génocides soient enseignée dans toutes les écoles secondaires
Faites un don maintenant

Pourquoi il est important d’enseigner l’histoire des génocides

Enseigner et apprendre l’histoire des génocides et des étapes qui y mènent est un antidote puissant pour contrer la haine et la discrimination dans le monde.

En apprenant l’histoire des génocides, les élèves peuvent mieux comprendre comment des politiques racistes divisent les communautés et créent des environnements qui rendent les génocides possibles. Il est prouvé que l’éducation sur les génocides contribue au développement de la pensée critique, de la conscience sociale, ainsi qu’au développement personnel. Cette éducation permet d’apprendre les signes précurseurs qui peuvent mener aux massacres de masse. Les élèves en apprennent plus sur les comportements humains et sur notre capacité à succomber à la stigmatisation de certains groupes de personnes et à la propagande. De plus, cette éducation révèle tout un éventail de réactions humaines possibles – des motivations individuelles et des pressions extérieures qui poussent les gens  à agir d’une certaine manière – ou à ne pas agir du tout.

Les avantages de l’enseignement de l’histoire des génocides

  • Equipe les élèves afin qu’ils puissent agir et prévenir de futures atrocités
  • Contribue au développement d’une analyse critique des idéologies extrémistes
  • Montre comment reconnaître les préjugés et les violations des droits humains qui ont reçu l’aval de l’Etat
  • Renforce les interactions humaines et l’empathie envers d’autres cultures
  • Forme des citoyens plus informés et impliqués
  • Favorise le respect de la diversité
Faites un don maintenant

Les survivants s’expriment

J’ai beaucoup apprécié la présentation de Heidi Berger. J’ai réalisé que la discrimination contre les Juifs n’est pas arrivée qu’en Europe, mais aussi au Québec, où je vis, et cela m’a vraiment frappée.

- AlexaÉlève en secondaire 5

Les jeunes doivent savoir ce qui peut arriver et doivent être sensibilisés au pire. On devrait, dès le plus jeune âge, enseigner aux enfant comment agir pour arrêter le génocide quand on en voit des signes.

- Safet Vukalicsurvivant du génocide en Bosnie

Les gens devraient savoir que nous vivons les premières étapes du génocide dans notre vie de tous les jours. Nous en sommes là… nous devons l’arrêter.

- Jean-Claude RancourtHIgh School Teacher

Ce n’est pas le moment de durcir nos coeurs au monde extérieur et de nous réfugier dans la peur. Au contraire, nous devons redoubler d’efforts pour enseigner la paix et la tolérance face au mal, non seulement au Québec mais à travers le Canada et le monde entier.

- Caitlin JohnstonEnseignante de 12ème année en Colombie Britannique
Faites un don aujourd’hui
Contactez-nous
8180, ch. Devonshire
Montreal, QC,
Canada H4P 1K4
(514) 947-7658
Réseaux sociaux
Liste de diffusion
* requis