à partir des racines de l’intolérance, l’éducation fait pousser l’empathie et la connaissance

L’HISTOIRE DES GÉNOCIDES DOIT ÊTRE ENSEIGNÉE
dans toutes les écoles secondaires d’Amérique du Nord

La mission de la Fondation pour l’étude des génocides est de collaborer avec les gouvernements afin que l’histoire des génocides et les étapes qui y mènent soient enseignés dans les écoles secondaires à travers le Canada et les États-Unis.

Inspirer

les étudiants et les enseignants
Présentations >

Agir

avec les gouvernements et les écoles
Notre travail >

Collecter des fonds

pour l’avenir de nos enfants
Événements >
Les génocides dans le monde
1
Le génocide Arménien: Le génocide arménien était la déportation et les meurtres systématiques de 1.5 millions de personnes d’origine arménienne , perpetrés par l’État Turc entre 1915 et 1923.
2
L’Holodomor: L’Holodomor était l’extermination de 5 millions d’Ukrainiens causée par une famine articielle provoquée par la politique du Parti Communiste et du Gouvernement soviétiques, dirigés par Joseph Staline, en 1932-1933.
3
L’Holocauste: L’Holocauste, aussi appelé la Shoah était la persécution systématique et le meurtre de masse de 6 millions de Juifs perpetrés par l’Allemagne nazie et ses collaborateurs entre 1933 et 1945. Environ les deux tiers de la population juive d’Europe exterminés. Les meurtres ont été exécutés par des fusillades massives, par le travail forcé dans des camps de concentration et par asphyxie dans des chambres à gaz dans des camps d’extermination.
4
Le génocide contre les Tutsi au Rwanda: Le génocide contre les Tutsis au Rwanda était une campagne plannifiée d’extermination de 800000 Tutsi perpétrée au Rwanda par des Hutus, entre Avril et Juillet 1994.
5
Le génocide en Bosnie: Le génocide en Bosnie était le meurtre systématique de 100000 personnes, dont 80% étaient Bosniaques, pendant la guerre de Bosnie en 1992-1995. En juillet 1995, les forces Bosniaques Serbes ont tué 8000 Bosniaques de sexe masculin dans la ville de Srebrenica. Cela a été le plus grand massacre en Europe depuis l’Holocauste.
6
Le génocide au Cambodge: Le génocide cambodgien (1975-1979) était la persécution systématique et le meurtre de 1.5 à 2 millions de Cambodgiens par les Khmers Rouges dirigés par Pol Pot, qui avait radicalement poussé le Cambodge vers le communisme.
7
Le génocide au Darfour: Le génocide au Darfour, fait référence aux meurtres et viols de masse d’hommes, femmes et enfants habitants le Darfour, dans l’Ouest du Soudan. Les meurtres ont commencé en 2003 et continuent jusqu’à aujourd’hui. Plus de 400000 hommes, femmes et enfants sont morts, et plus de 2.8 millions de personnes ont été déplacées.
8
Le génocide des Héréros et Namas: Le génocide des Héréros et des Namas a été perpérté par l’Empire Germanique contre les Ovahereros, les Namas et les San dans le Sud-Ouest africain allemand (maintenant la Namibie). Le génocide s’est produit entre 1904 et 1908, et plus de 80% de la population Nama et Héréro ont été tués.
9
Le génocide des Roms et des Sintis: Entre 1933 et 1945, les Roms et Sintis (appelés aussi les Tziganes) à travers l’Europe occupée par les Allemands ont été soumis à des détentions arbitraires, au travail forcé, et ont été victimes des meurtres de masses. 500000 hommes, femmes et enfants ont été tués.
10
Le génocide culturel des Premières Nations: Le génocide culturel des Premières Nations est l’histoire d’actes de violence et de politique d’assimilation contre les Premières Nations à travers le Canada – les écoles résidentielles en sont un exemple. Entre 1880 et 1996, 150000 élèves issus des Premières Nations ont été retirés de force à leurs familles et enfermés dans des écoles résidentielles, où ils ont subi de nombreux abus.
11
Le génocide des Rohingyas: Le génocide des Rohyngias fait référence à la répression militaire contre les Musulmans Rohyngias par les forces armées et la police Birmanes, qui est en cours depuis 2016. Plus de 25000 personnes sont mortes et 700000 ont été déplacées.
12
Le génocide au Timor oriental: Le génocide au Timor oriental fait référence au massacre de 20 à 25% de la population du Timor oriental, perpetré par la dictature militaire indonésienne, sous l’occupation indonésienne en place entre 1975 et 1999.
13
Le génocide au Guatemala: Le génocide au Guatemala fait référence au massacre de 200000 Guatemaltèques, dont 83% étaient Mayas, perpetré par l’armée Guatemaltèque soutenue par les États-Unis. Le génocide au Guatemala a eu lieu pendant la guerre civile , qui a duré entre 1960 et 1996.
14
Le génocide des Yézidis a été commis en 2014 par l’État Islamique dans le nord de l’Iraq. Le génocide a entraîné l’exil des Yézidis de leurs terres ancestrales. Des milliers de femmes et de filles yézidies ont été forcées de devenir des esclaves sexuelles par l’État Islamique et des milliers d’hommes yézidis ont été tués.

LES GÉNOCIDES RECONNUS PAR LE CANADA

1. Le génocide Arménien

Le génocide arménien était la déportation et les meurtres systématiques de 1.5 millions de personnes d’origine arménienne, perpetrés par l’État Turc entre 1915 et 1923.

2. L’Holodomor

L’Holodomor était l’extermination de 5 millions d’Ukrainiens causée par une famine articielle provoquée par la politique du Parti Communiste et du Gouvernement soviétiques, dirigés par Joseph Staline, en 1932-1933.

3. L’Holocauste

L’Holocauste, aussi appelé la Shoah était la persécution systématique et le meurtre de masse de 6 millions de Juifs perpetrés par l’Allemagne nazie et ses collaborateurs entre 1933 et 1945. Environ les deux tiers de la population juive d’Europe exterminés. Les meurtres ont été exécutés par des fusillades massives, par le travail forcé dans des camps de concentration et par asphyxie dans des chambres à gaz dans des camps d’extermination.

4. Le génocide contre les Tutsi au Rwanda

Le génocide des Tutsis au Rwanda était une campagne plannifiée d’extermination de 800000 Tutsi perpétrée au Rwanda par des Hutus, entre Avril et Juillet 1994.

5. Le génocide en Bosnie

Le génocide en Bosnie était le meurtre systématique de 100000 personnes, dont 80% étaient Bosniaques, pendant la guerre de Bosnie en 1992-1995. En juillet 1995, les forces Bosniaques Serbes ont tué  8000  Bosniaques de sexe masculin dans la ville de Srebrenica. Cela a été le plus grand massacre en Europe depuis l’Holocauste.

LES AUTRES GÉNOCIDES RECONNUS

6. Le génocide au Cambodge

Le génocide cambodgien (1975-1979) était la persécution systématique et le meurtre de 1.5 à 2 millions de Cambodgiens par les Khmers Rouges dirigés par Pol Pot, qui avait radicalement poussé le Cambodge vers le communisme.

7. Le génocide au Darfour

Le génocide au Darfour,  fait référence aux meurtres et viols de masse d’hommes, femmes et enfants habitants le Darfour, dans l’Ouest du Soudan. Les meurtres ont commencé en 2003 et continuent jusqu’à aujourd’hui. Plus de 400000 hommes, femmes et enfants sont morts, et plus de 2.8 millions de personnes ont été déplacées.

9. Le génocide des Roms et des Sintis

Entre 1933 et 1945, les Roms et Sintis (appelés aussi les Tziganes) à travers l’Europe occupée par les Allemands ont été soumis à des détentions arbitraires, au travail forcé, et  ont été victimes des meurtres de masses. 500000 hommes, femmes et enfants ont été tués.

8. Le génocide des Héréros et Namas

Le génocide des Héréros et des Namas a été perpérté par l’Empire Germanique contre les Ovahereros, les Namas et les San dans le Sud-Ouest africain allemand (maintenant la Namibie). Le génocide s’est produit entre 1904 et 1908, et plus de 80% de la population Nama et Héréro ont été tués.

10. Le génocide culturel des Premières Nations

Le génocide culturel des Premières Nations est l’histoire d’actes de violence  et de politique d’assimilation contre les Premières Nations à travers le Canada – les écoles résidentielles en sont un exemple. Entre 1880 et 1996, 150000 élèves issus des Premières Nations ont été retirés de force à leurs familles et enfermés dans des écoles résidentielles,  où ils ont subi de nombreux abus.

11. Le génocide des Rohingyas

Le génocide des Rohyngias fait référence à la répression militaire  contre les Musulmans Rohyngias par les forces armées et la police Birmanes, qui est en cours depuis 2016. Plus de 25000 personnes sont mortes et 700000 ont été déplacées.

12. Le génocide au Timor oriental

Le génocide au Timor oriental fait référence au massacre de 20 à 25% de la population du Timor oriental, perpetré par la dictature militaire indonésienne, sous  l’occupation indonésienne en place entre 1975 et 1999.

13. Le génocide au Guatemala

Le génocide au Guatemala fait référence au massacre de 200000 Guatemaltèques, dont 83% étaient Mayas, perpetré par l’armée Guatemaltèque soutenue par les États-Unis. Le génocide au Guatemala a eu lieu pendant la guerre civile , qui a duré entre 1960 et 1996.

14. Le génocide des Yézidis

Le génocide des Yézidis a été commis en 2014 par l’État Islamique dans le nord de l’Iraq. Le génocide a entraîné l’exil des Yézidis de leurs terres ancestrales. Des milliers de femmes et de filles yézidies ont été forcées de devenir des esclaves sexuelles par l’État Islamique et des milliers d’hommes yézidis ont été tués.

L’importance de l’enseignement de l’histoire des génocides

Enseigner et apprendre l’histoire des génocides, et des étapes menant à celui-ci constitue un outil puissant pour contrer la haine et la discrimination dans le monde. En apprenant cette histoire, les élèves peuvent mieux comprendre comment des politiques racistes divisent les communautés et créent des environnements qui rendent  les génocides possibles.

23% des adultes entre 18 et 39 ans

croient que l’Holocauste est un mythe ou a été grandement exagéré

80

des adultes des générations Y et Z

pensent que l’éducation sur l’Holocauste devrait être obligatoire dans les écoles

53% des Québécois

n’ont pas appris à l’école qu’environ 6 millions de Juifs ont été tués par les Nazis

15

états américains

8

pays à travers le monde

0

provinces canadienne

ont rendu  l’éducation sur les génocides obligatoire

FAITES UN DON
afin que l’histoire des génocides soit enseignée dans toutes les écoles secondaires

Contactez-nous
8180, ch. Devonshire,
Montreal, QC,
Canada H4P 1K4
(514) 947-7658
Réseaux sociaux
Liste de diffusion
* requis