AGIR
Collaborer avec les gouvernements afin d’assurer l’enseignement de l’histoire des génocides dans les écoles secondaires est une partie essentielle de notre mission. Depuis 2015, nous avons rencontré des ministres provinciaux, des responsables du Ministère de l’Éducation, des groupes de défense des droits humains et ceux qui luttent contre la radicalisation afin d’obtenir leur soutien. Nous avons aussi rencontré l’ancien Ministre de l’Éducation Sébastien Proulx et le Ministre de l’Éducation actuel Jean-François Roberge, qui nous ont accordé leur soutien.
En février 2016, nous avons lancé une pétition réclamant un enseignement obligatoire de l’histoire des génocides à l’école. La pétition a recueilli 3000 signatures et a été ovationnée dans les Parlements provinciaux et fédéraux. Le 19 Novembre 2018, la Mairie de Montréal a adopté à l’unanimité la résolution, soutenant le guide et le besoin de faire systématiquement un cours sur les génocides dans les écoles secondaires.
Après avoir rencontré des responsables du Ministère de l’Éducation en octobre 2017, la Fondation a été invitée à faire partie du comité auprès du Ministère en vue d’élaborer un guide complet sur les génocides et de mettre en place des ateliers professionnels pour les enseignants. Sivane Hirsch et Sabrina Moisan, professeures à l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université de Sherbrooke, sont en train de rédiger le guide avec l’aide de leur équipe de recherche. Le guide est maintenant disponible dans toutes les écoles secondaires du Québec.
Nous élargissons notre mission et proposerons le guide sur les génocides à d’autres provinces canadiennes et états américains afin que le sujet soit enseigné dans TOUTES les écoles secondaires du Canada et des Etats-Unis.
Depuis janvier 2020, La Fondation pour l’étude des génocides a multiplié ses initiatives de sensibilisation afin d’attirer l’attention du public le plus large au processus génocidaire et aux signes précurseurs du génocide. Nous avons écrit des éditoriaux, des lettres aux éditeurs et d’autres articles à propos des actes haineux et antisémites d’aujourd’hui. Au cours de nos rencontres récentes avec Christopher Skeete, l’adjoint parlementaire du Premier Ministre pour les relations avec les Québécois d’expression anglaise, la Fondation pour l’étude des génocides a été invitée à présenter ses suggestions pour la politique éducative contre le racisme.
Le génocide est encore une réalité aujourd’hui pour de nombreuses minorités à travers le monde. Notre Fondation cherche à utiliser sa voix et à donner l’exemple. Nous avons commencé à sensibiliser le public à propos des atrocités commises contre les Falun Gong et les Uighurs en Chine. Notre travail a été soutenu par le Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies (MIGS) et le Centre Raoul Wallenberg pour les Droits de la Personne.
AGIR FACE AUX GÉNOCIDES ACTUELS
Le génocide reste une réalité actuelle pour de nombreux groupes minoritaires dans le monde. Notre fondation cherche à être une organisation qui utilise sa voix et montre l’exemple. Nous avons ainsi commencé à éveiller la conscience du public sur les atrocités perpétrées à l’encontre de la communauté ouïghoure en Chine et des Rohingyas au Myanmar, par le biais d’une série de webinaires présentant les points de vue d’experts en droits humains et les récits de survivants de ces génocides. Notre travail a été soutenu par le Montreal Institute for Genocides and Human Right Studies (MIGS) et le Centre Raoul Wallenberg pour les droits de l’homme.
DÉNONCER LA HAINE EN LIGNE
La popularité des nouvelles plateformes de réseaux sociaux a été accompagnée par une augmentation de la haine en ligne. Des études ont démontré:
- 81 % des jeunes Canadiens sont souvent ou parfois témoins de haine en ligne
- un Canadien sur deux s’identifiant à une minorité visible s’est senti attaqué par des commentaires haineux sur les réseaux sociaux
- une augmentation de 900 % des discours haineux sur Twitter dirigés contre la Chine et les Chinois pendant la pandémie de COVID-19
- la diffusion de théories du complot accusant les Juifs d’avoir créé et propagé le COVID-19.
Notre fondation travaille activement à l’élimination des discours de haine et des contenus racistes et discriminatoires en ligne. Par le biais d’une campagne intitulée “DITES NON À LA HAINE SUR TIKTOK ” nous cherchons à sensibiliser le public aux vidéos se moquant et dénigrant l’Holocauste publiées sur cette populaire plateforme. Pour ce faire, nous avons réalisé une série d’entrevues, en anglais et en français, présentant des survivants de l’Holocauste réagissant à ces vidéos. Ces entrevues sont maintenant partagées sur les réseaux sociaux, atteignant plus de 20 000 abonnés. Nous avons étendu cette campagne à d’autres médias sociaux, afin de sensibiliser à la haine en ligne et d’éduquer les jeunes abonnés aux avantages de l’enseignement des génocides pour prévenir l’ignorance conduisant à la haine.
Collecter des fonds
Évènements
Grâce à nos événements spéciaux, la Fondation pour l’étude des génocides sensibilise la population au besoin de l’enseignement de l’histoire des génocides et mobilise des financements indispensables pour toutes nos initiatives.
Nous avons invité des conférenciers, organisé des premières mondiales de documentaires, des soirées cocktail et des dialogues interculturels. Nous sommes en train de préparer, entre autres, une conférence sur le traumatisme que subissent les survivants de génocide (en collaboration avec le Musée des Beaux Arts de Montreal), ainsi qu’une représentation en ligne par Tommy Schnurmacher, auteur du livre à succès “Makeup Tips from Auschwitz: How Vanity Saved my Mother’s Life”.
-
Éveiller l’humanité:
l’éducation pour prévenir la radicalisation: 6 juin 2016
-
Construire des ponts:
un dialogue interculturel avec la communauté musulmane de Montréal; 16 juin 2017
-
Soirée de collecte de fonds:
projection du documentaire “Why the Jews?”: 19 Juin 2018
FAITES UN DON
afin que l'histoire des génocides soit enseignée dans toutes les écoles secondaires
Communiquez avec nous
Montreal, QC,
Canada H4P 1K4