afin que l’histoire des génocides soient enseignée dans toutes les écoles secondaires
Faites un don aujourd’hui
Votre don nous aidera à financer le guide sur l’enseignement des génocides, la recherche, la formation et la promotion nécessaire pour atteindre notre but. Vous ferez partie d’un mouvement puissant grâce auquel tous les élèves de toutes les écoles secondaires à travers le Canada et les États-Unis auront accès à l’enseignement de l’histoire des génocides. Des reçus fiscaux peuvent être émis.
Faire un don par chèque:
Pour faire un don par chèque, merci de l’envoyer à l’adresse suivante:
La Fondation pour l’étude des Génocides,
8180 ch. Devonshire, Suite 206, Montreal,
Quebec H4P 2K3
Faire un don par téléphone:
Appelez 514-503-3559
Pourquoi il est important d’enseigner l’histoire des génocides
Enseigner et apprendre l’histoire des génocides et des étapes qui y mènent est un antidote puissant pour contrer la haine et la discrimination dans le monde.
En apprenant l’histoire des génocides, les élèves peuvent mieux comprendre comment des politiques racistes divisent les communautés et créent des environnements qui rendent les génocides possibles. Il est prouvé que l’éducation sur les génocides contribue au développement de la pensée critique, de la conscience sociale, ainsi qu’au développement personnel. Cette éducation permet d’apprendre les signes précurseurs qui peuvent mener aux massacres de masse. Les élèves en apprennent plus sur les comportements humains et sur notre capacité à succomber à la stigmatisation de certains groupes de personnes et à la propagande. De plus, cette éducation révèle tout un éventail de réactions humaines possibles – des motivations individuelles et des pressions extérieures qui poussent les gens à agir d’une certaine manière – ou à ne pas agir du tout.
Les avantages de l’enseignement de l’histoire des génocides
- Equipe les élèves afin qu’ils puissent agir et prévenir de futures atrocités
- Contribue au développement d’une analyse critique des idéologies extrémistes
- Montre comment reconnaître les préjugés et les violations des droits humains qui ont reçu l’aval de l’Etat
- Renforce les interactions humaines et l’empathie envers d’autres cultures
- Forme des citoyens plus informés et impliqués
- Favorise le respect de la diversité