Skip to main content

La série d’archives de présentations vidéo

Bande-annonce de la série d’archives de présentations vidéo

À propos de la série d’archives de présentations vidéo

Nous offrons maintenant une sélection de nos présentations qui ont été filmées en direct dans des écoles secondaires de la province de Québec. Cette initiative permet aux élèves situés dans des régions que nous ne pouvons pas visiter en personne de pouvoir regarder nos présentateurs partager leurs histoires de survie, ou les histoires de leurs parents ou grands-parents, ou même de leurs arrière-grands-parents.

Pour accéder à la série d’archives de présentations vidéo,

cliquez sur le lien pour créer un compte. Votre compte vous donne accès à toutes les présentations que vous souhaitez pour une période d’un an. Veuillez noter qu’un seul don minimum de 180 $ CAD est requis, ce qui permet à notre fondation de créer de nouvelles présentations et de développer notre programme.

Inscrivez-vous

Conditions d'utilisations de La série d’archives de présentations vidéo

Présentations vidéo disponibles

Chaque présentation dure 50 minutes
Heidi Berger
Holocaust

À propos de la présentation d'Heidi

Fondatrice et présidente de la Fondation pour l’Éducation sur les Génocides, Heidi Berger a utilisé son expérience de la production vidéo pour créer une présentation sur l’expérience de sa défunte mère Ann Kazimirski en Pologne durant l’Holocauste. Fuyant et se cachant dans des greniers et des granges, Ann a été témoins du mitraillage de sa mère dans le ghetto et le viol de sa meilleure amie. Ann et son mari ont survécu à la terreur nazie et ont construit une nouvelle vie au Canada. Au cours de ces dix dernières années, Heidi a raconté l’incroyable histoire de sa mère dans les lycées du Québec afin de sensibiliser les étudiants des dangers de la haine et de l’intolérance.

Jodie Kanenstenhawi Norton
First Nations

À propos de la présentation de Jodie

Jodie Kanenstenhawi Norton est une Haudenosauee mère de deux enfants qui suit un parcours de guérison en se réconciliant avec le monde colonisé. Elle partage l'histoire de son arrière-grand-père, Thomas Aronhiakens Lahache, et de sa grand-tante, Anna Kahwenniosta Lahache, qui ont été enlevés à leur foyer et placés dans des pensionnats indiens alors qu'ils n'avaient que 7 et 9 ans. L'impact de cette intervention délibérée visant à couper les enfants indigènes de leur famille, de leur langue et de leur culture a été dévastateur, touchant non seulement l'arrière-grand-père et la grand-tante de Jodie, mais aussi leurs enfants et les générations suivantes, et notamment Jodie.

L'IMPACT DE NOS PRÉSENTATIONS

- AlexaÉlève en secondaire 5

Je pense qu’il faudrait rappeler aux gens ce que de nombreux et innocents enfants, adultes et vieilles personnes ont traversé.

- AnthonyÉlève en secondaire 5

L’éducation sur les génocides est essentielle. Elle ouvre l’esprit et permet de former des opinions plus adéquates.

- Susan FrappierEnseignante au secondaire

Les élèves ont été extrêmement émus. Moi j’ai été complètement bouleversée et inspirée.

Inscrivez-vous

Communiquez avec nous
8180, ch. Devonshire,
Montreal, QC,
Canada H4P 1K4
(514) 503-3559
Réseaux sociaux
Liste de diffusion
* requis